Charte du Réseau de santé mentale Sumud
Préambule
Le Réseau de santé mentale Sumud s’engage à promouvoir une approche décoloniale de la santé mentale, informée par la notion de trauma et avec, comme visée, la libération. Fondé sur les expériences vécues et la détermination (sumud) du peuple palestinien, le Réseau travaille en solidarité avec toutes les personnes à travers le monde qui luttent contre l’oppression et aspirent à la justice, à la guérison et à la libération collective.
Article I : Objectif
La présente charte définit les principes, les valeurs et les engagements qui guident les membres du Réseau de santé mentale Sumud dans leur travail en tant que professionnel.le ;s de la santé mentale, chercheurs et chercheuses, activistes, et membres de leurs communautés.
Article II : Valeurs fondamentales
- Sumud (détermination) : Rester déterminé.e et digne face à l’injustice et à la violence.
- Libération : Placer le travail en santé mentale au cœur des luttes plus larges pour la justice et la liberté.
- Solidarité : Etablir des alliances éthiques avec les communautés opprimées, au niveau local, national et mondial.
- Dignité et humanité : Affirmer la valeur intrinsèque de tous les êtres humains, en particulier ceux qui sont déshumanisés par les systèmes d’oppression.
- Responsabilité : Maintenir la transparence, l’intégrité et la réactivité dans nos engagements professionnels et politiques.
- Le soin comme collectif : Favoriser l’interdépendance, le soutien mutuel et l’expérience partagée de la guérison.
- Justice et rigueur en matière de connaissances : Respecter et intégrer les connaissances et usages linguistiques autochtones des communautés, supplément indispensable à l’expertise professionnelle internationalement prescrite..
Article III : Engagements des membres
- Pratiquer de manière éthique, tenant compte du contexte : Fournir des soins de santé mentale culturellement enracinés, politiquement conscients et qui donnent toute leur place aux traumatismes collectifs.
- Résister à l’oppression : Remettre en question les systèmes de colonisation, de militarisation, de racisme et de violence structurelle sous toutes leurs formes.
- Témoigner et accompagner : Agir en tant que témoins empathiques de la souffrance tout en accompagnant les individus et les communautés vers l’autonomie et le rétablissement.
- Défendre la justice : S’engager dans des actions (advocacy) au niveau local et international pour défendre les droits des Palestinien.ne.s et des autres peuples opprimés.
- Promouvoir la résilience communautaire : Soutenir les initiatives de soin provenant de la communauté et faire entendre les voix de la résistance.
- S’engager dans une réflexion critique : Examiner en permanence sa propre position, son pouvoir et ses responsabilités. Rappelons-nous que les structures de privilège au sein desquelles souvent nous œuvrons sont issues des structures d’oppression.
- Favoriser l’apprentissage et l’échange : Participer au partage des connaissances entre les zones géographiques, les disciplines et les générations.
- Préserver la confidentialité et la confiance : Respecter les normes les plus élevées d’éthique professionnelle dans toutes les interactions.
Article IV : Nous cherchons à promouvoir une culture organisationnelle collective qui valorise :
- La collaboration horizontale plutôt que la hiérarchie.
- L’écoute et le dialogue plutôt que l’injonction.
- La créativité et la flexibilité plutôt que les protocoles rigides.
- L’espoir et l’imagination, même dans des contextes qui poussent au désespoir.
Article V : Engagement envers la Palestine et au-delà
Bien qu’ancré dans le contexte palestinien, le Réseau de santé mentale Sumud est solidaire des peuples opprimés partout dans le monde. Les membres s’engagent à :
- Promouvoir le bien-être des Palestinien.ne.s sous occupation, en exil et en prison.
- Préserver la mémoire historique et l’identité culturelle de la Palestine.
- Favoriser les liens entre toutes les luttes mondiales œuvrant pour la justice dans le domaine de la santé mentale.
Adoption et révision
La présente charte est adoptée par tous les membres actifs du Réseau de santé mentale Sumud et révisée périodiquement afin de rester en phase avec les nouveaux défis et l’évolution des objectifs collectifs.